Brioches roulées aux pralines et cranberries

Vous avez certainement vu passer ces brioches sur le blog de Gaëlle, La gourmandise est un jolie défaut. C’est un super blog avec des recettes originales et les photos sont superbes et font saliver…

Sa recette de brioches roulées aux pralines et cranberries m’a tout de suite plu. J’adore les pralines sous toutes leurs formes et encore plus en brioche. Quand j’ai vu que le temps de repos de la pâte était raisonnable je me suis dit que je pouvais très bien faire ces brioches pour le goûter. Cela tombe bien mes filles adorent les pralines, le temps est pluvieux, un temps à faire des brioches !!!

Je n’ai rien changé aux ingrédients j’ai juste divisé la quantité par 2 pour faire des mini brioches. Et j’ai un peu modifié la façon de faire pour m’adapter aux goûts de mes filles et à mon four.

Allez je vous raconte tout…



Ingrédients:

Pour 16 briochettes

  • 750 gr pour brioche gruau d’or
  • 25 gr de levure fraîche de boulanger
  • 320 ml de lait
  • 120 gr de beurre
  • 1 cuill à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 2 poignées de pralines roses concassées
  • 2 poignées de cranberries séchées
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Recette:

Mettre la farine, la levure émiettée, le lait tiède et le beurre fondu dans le bol du robot et mélanger à petite vitesse pendant 3 min puis augmenter la vitesse et continuer le mélange pendant 6 min.

Sortir la boule, lisse et souple et la déposer dans un saladier pour la laisser reposer sous un torchon humide pendant 1h à température ambiante pour Gaëlle (Je l’ai déposé à coté d’un point chaud). La pâte va gonfler.

Au bout d’une heure étaler la pâte sur 3 cm d’épaisseur et 30 cm de large. Comme je voulais faire des mini brioches et que j’avais moins de pâte je l’ai étalé plus finement.

Répartissez les pralines concassées et les cranberries sur la pâte. Mes filles n’aimant pas les cranberries j’ai fait moitié moitié, 1 coté avec que des pralines et 1 coté avec un mélange pralines cranberries.

Roulez la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un long boudin. Détailler le boudin en 16 tranches (10 pour moi) et déposez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 1h30 sous un torchon humide pendant 1h30. (Je l’ai déposé à côté d’un point chaud).

Préchauffer le four à 220°C (160°C pour moi).

Badigeonner de jaune d’œuf les brioches et enfourner à 220°C pendant 8 à 10 min (160°C pendant 13 min pour moi ce qui m’a permis de bien gérer la cuisson).

Bon Appétit…

Ces brioches sont délicieuses, je n’ai pas pu résister d’en manger une, même 2 dès la sortie du four…

Un grand merci à Gaëlle pour cette recette c’est un régal !!!!

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s