Crème de marron

C’est la pleine saison des châtaignes. Je suis ardéchoise vivant en Haute Savoie et j’adoooooore la crème de marron. Cette année j’ai pris mon courage à 2 mains. Oui oui mon courage car je tiens a vous prévenir c’est long et fastidieux si vos châtaignes sont de taille moyenne !!!

Donc patience patience et de l’huile de coude…Pensez à embaucher mari et enfants pour la corvée épluchage…j’ai quand même réussi à me choper une ampoule sur l’index…lol…mais le résultat est juste sublissime alors n’hésitez pas et foncez ça vaut vraiment le coup de faire sa propre crème de marron !!!!!!!! 

J’ai pris la recette chez Hanane du blog Recette by Hanane

Au départ je voulais faire 1kg de crème de marron j’ai donc fait cuire 1,3 kg de châtaignes (coque comprise). Je me suis dis que vu le poids de la coque + la seconde peau et d’éventuel habitants je ne prenais pas de risque à faire cuire 1,3 kg de châtaignes pour avoir 1 kg de châtaignes épluchées.

Allez c’est parti pour la recette:


Ingrédients:

  • 1kg de châtaignes épluchées cuites (soit 1,3 kg frais)
  • 600 gr de sucre roux
  • 1 gousse de vanille
  • 2 verres d’eau

Recette:

1ère méthode d’épluchage selon Hanane:

Inciser la coque des châtaignes.

Mettre les châtaignes dans une cocotte, couvrir d’eau. Faire bouillir et cuire 10 min à couvert. A l’aide d’une écumoire sortir au fur et à mesure les châtaignes pour les éplucher. Je ne vous cache pas qu’au final elles étaient froides vu que j’ai mis beaucoup de temps pour enlever les coques et la peau (environ 2h). 

Une fois pelées, mettre les châtaignes dans une casserole, couvrir d’eau et continuer à faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (entre 5 et 10 min). Pour ma part toute l’eau a été bu par les châtaignes.

2ème méthode d’épluchage selon ma maman:

Je ne me suis pas laissé abattre et j’ai voulu refaire 2 jours après de la crème de marron en testant une autre méthode d’épluchage. Voici le résultat:

Inciser et enlever les coques (40 min). Faire bouillir et cuire à couvert 20 min les châtaignes avec la peau. Sortir au fur et à mesure les châtaignes pour les éplucher (1h10). 

Pour ma part même si le temps est quasi le même je préfère la 2ème méthode, la peau se décolle plus facilement vu qu’il n’y a pas la coque.

2 options s’offrent à vous: soit vous gardez les morceaux soit vous mixez le tout. Moi j’ai pris un pied à mixer et j’ai tout réduit en purée (attention ça devient compact).

Faire le sirop. Faire bouillir l’eau, le sucre et le gousse de vanille (graines et gousse).

Verser le sirop sur les châtaignes et remixer un petit coup pour mélanger. La purée est prête à cuire avec le sirop. Attention si vous ne souhaitez pas que votre cuisine ressemble à un champs de mine à la crème de marron, il est vivement conseillé de couvrir et de laisser mijoter à feux doux pendant 15 à 20 min en remuant régulièrement hors du feu pour ne pas que ça accroche.

Ébouillantez des bocaux et bien les sécher. Versez la crème de marron dedans jusqu’à raz bord (environ 4 à 5 pots de 324 gr). Fermez les pots et les retourner encore chaud. 

Il n’y a plus qu’à consommer…avis aux gourmands c’est une tuerie et se mange à coup de cuillères sans qu’on s’en aperçoive.

Merci à Hanane pour cette superbe recette.

J’en profite pour dédier cette recette à cuisinons de saison de ma chère amie Claudine du blog La cuisine de Gut

Notes:

J’ai eu la chance d’avoir, par un ami, des grosses châtaignes (d’un châtaignier greffé). Elles sont aussi grosse que des balles de ping pong. J’ai donc fait un 3e essai. Autant vous dire que c’est que du bonheur: 20 min pour enlever la coque, 30 min pour enlever la peau et une confiture onctueuse à souhait…

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s