Le livre « ma cuisine végétarienne »

J’ai été contacté, en début de mois, par Elise du site Natura Sense, spécialisé dans l’alimentation saine dont la mission est de rédiger des conseils pour bien se nourrir et se faire plaisir.

C’est une passionnée de cuisine comme moi qui souhaite partager avec moi cette envie de cuisiner sainement avec gourmandise.

Elise m’a offert non pas un mais deux livres que j’ai choisi sur le site Natura Sense pour le chroniquer et présenter des recettes.

Mon choix s’est porté tout d’abord sur « Ma cuisine végétarienne pour tous les jours » de Garance Leureux aux éditions La Plage.

Je ne suis pas du tout végétarienne mais je suis de nature curieuse et un peu de diversité ne fait pas de mal.

C’est une livre très complet de 400 pages avec pas moins de 500 recettes !!! Des recettes sans viande ni poisson car comme vous le savez le végétarisme (ou régime ovo lacto végétarien) exclu la consommation de chair animale mais permet la consommation de produits végétaux, naturels peu raffinés ou transformés et d’aliments d’origines animales comme le lait et les œufs. 

Ce livre permet d’initier les débutants et d’offrir aux plus expérimentés des idées de plats nouveaux.

Le 1er chapitre, très intéressant, explique ce qu’est l’équilibre nutritionnel, pourquoi l’excès de viande est néfaste, les bons réflexes à acquérir pour faire ses courses. Mais aussi quels sont les ingrédients de l’équilibre, les protéines végétales comme les céréales, les légumineuses, les noix et graines, les légumes, les herbes sans oublier les huiles et les laits végétaux.

« les légumes, les céréales complètes et les légumes secs apportent des fibres alimentaires (…). Les fibres ont pour rôle d’accélérer le transit intestinal, de drainer les substances cancérigènes et de favoriser un bon équilibre pondéral. » 

Garance nous propose ensuite de nombreuses recettes, simples ou plus élaborées. Vous trouverez comment faire son pain, les soupes et veloutés, les mises en bouche, les salades, sauces, sandwichs et pâtés végétaux, sans oublier les tartes, pizza, galettes de céréales, crêpes, légumineuses, céréales, pâtes sèches mais aussi les pommes de terre, graines germées, œufs, fromages, gratins, algues, seitan, plats pour les tout petits, les fruits et légumes à l’extracteur pour finir sur les desserts en tout genre. Bref de quoi cuisiner !!!

Je me suis régalée à le feuilleter. Des recettes de ce livre suivront bientôt…

Je vous présenterai aussi dans quelques temps le second ouvrage que j’ai reçu sur les petits déjeuners…

Merci à Natura Sense pour cette belle découverte.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s