Tartelettes au chocolat…noisette…

Lorsque j’ai fait ma tarte aux myrtilles il me restait un peu de pâte. Je ne voulais ni la jeter ni la congeler. Je ne voulais pas faire une crème d’amande car cela ne valait pas le coup vu le peu de place dans le fond de tartelette.

Je ne voulais pas non plus utiliser de fruits car à part changer les myrtilles tout le reste de la recette est pareil. J’ai donc ouvert mon placard et j’ai vu la tablette de chocolat dessert…

Ma fille adore les tartelettes au chocolat. Je me suis donc précipitée pour faire une ganache et garnir mes fonds de tartelettes.

Je ne vous raconte même pas la tête de ma fille quand elle a vu ce que je faisais. Il a fallu en laisser au fond de la casserole pour qu’elle puisse tout lécher. Et j’ai du la faire patienter 2h (minimum…) afin que la ganache prenne au frais dans le fond de tarte. Et quand elle m’a dit « c’est bon je peux la manger? » Là elle s’est décomposée quand je lui ai dis « euh…non demain…j’ai pas fait les photos…il y a de la tarte aux myrtilles si tu veux… ». Pourtant j’ai fait mon plus beau sourire…

Demain il faut absolument que je fasse les photos car je ne garderai pas les tartelettes en otage très longtemps…et surtout il faut que j’en réclame un bout au moins pour vérifier si c’est bon.



Ingredients:

Pour 4 tartelettes:

  • 100 gr de farine T55
  • 25 gr de farine de noisettes
  • 70 gr de beurre
  • 40 gr de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache au chocolat:

  • 150 gr de chocolat noir
  • 75 gr de crème liquide
  • 25 gr de beurre

Recette:

Pour la pâte mélanger les 2 farines, le beurre le sucre glace l’œuf et le sel. Pétrir et former un boule. Réserver au frais 2h.

Au bout des 2h préchauffer le four à 180°C.

Beurrer et fariner les moules à tartelettes. 

Étaler la pâte et découper des petits cercles pour garnir les moules à tartelettes. Piquer le fond recouvrir d’un papier cuisson et de billes de céramique et enfourner pour 10 min à 180°C puis retirer les billes et remettre au four pour 10 min supplémentaires.

Une fois dorée, réserver la pâte le temps de préparer la ganache.

Dans une casserole faire fondre le chocolat et la crème. Attention de ne pas la chauffer au delà de 55 degrés. Pour cela utiliser un thermomètre. Une fois le chocolat fondu ajouter le beurre, bien mélanger hors du feu et garnir les fonds de tartelettes. 

Laisser refroidir à température ambiante puis placez 2h minimum au frigo. Découper des copeaux de chocolat pour la déco.

Bon Appétit…

Après avoir fait les photos et gardé ma fille à distance, négocié un bout de tartelette je peux vous dire que ouiiiiii c’est fameux, divin, sublime, topissime…la ganache arrive en bouche et le parfum de la noisette sur la fin c’est une tuerie. Bref j’ai fini par lâcher les tartelettes au fauve qui en avait jusque sous le menton. Dommage que je ne l’ai pas prise en photo.

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s