Tartelettes au lemon curd sur pâte sablée aux spéculoos

Depuis le temps que je voulais faire ces tartelettes au lemon curd (au moins 2 ans) elles sont enfin là !!!!

Bon je dois dire que j’ai longtemps réfléchi (des mois et des mois…). Je voulais une pâte sablée au spéculoos, un lemon curd et pour la déco pas de meringue mais un décor en chocolat et du sucre glace…euh oui enfin j’ai dû m’adapter. Je n’ai pas pu faire ma déco en chocolat par manque de technique et le lemon curd a absorbé mon sucre glace. Bref j’avais fait des petites meringues pour pas jeter les blancs d’œufs. Du coup je m’en suis servi pour ma déco mais je ne suis pas totalement satisfaite du résultat (oui je suis exigeante). Quand j’ai une idée bien précise du résultat c’est dur de voir que c’est pas nickel. 

Heureusement le goût et les textures sont bien là…le croquant du sablé et son bon goût de spéculoos qui se marie parfaitement avec l’onctueux lemon curd.  Là je suis vraiment satisfaite et mes papilles ont explosé de joie !!! C’est carrément une tuerie !!!!!

Mais je tiens quand même à faire un clin d’œil particulier à Claire du blog Caillebot le début de la faim qui m’a donné envie avec ses sublimes photos et son blog magnifique à me lancer dans la réalisation de la tarte au citron…Merci…

Et c’est parti pour la recette !!!



Ingrédients:

Pour 4 tartelettes rectangulaires

Pour la pâte sablée aux spéculoos:

  • 150 gr de farine
  • 6 spéculoos
  • 90 gr de beurre mou ou fondu
  • 1 oeuf
  • 30 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Pour le lemon curd:

  • 10 cl de jus de citron (citron non traité ou bio)
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs (garder les blancs pour enduire la pâte sablée et faire des meringues)
  • 150 gr de sucre blanc
  • 20 gr de maïzena
  • 60 gr de beurre

Pour la meringue:

  • 30 gr de blanc d’œufs (qui équivaut à mes 2 œufs). 
  • 60 gr de sucre blanc (le double du poids des blanc d’œufs)
  • 1 pincée de sel
  • 4 ou 5 gouttes de citron

Il est très important de peser les blancs d’œufs car le poids du sucre dépend de cela. En effet il faut doubler le poids du sucre en fonction du poids des blancs. (30 gr de blanc d’œufs = 60 gr de sucre)

Recette:

Cette recette peut être faite en 1 seule fois moi je l’ai faite en 2 fois pour que la pâte sablée soit bien croustillante et la crème bien prise et bien froide et je trouve que c’est plus pratique et moins fastidieux. La veille j’ai préparé ma pâte sablée et mon lemon curd et le lendemain j’ai cuit ma pâte sablée fait le montage et les meringues.

La veille:

Préparer la pâte sablée: 

Écraser et mixer les 6 spéculoos. Ajouter la farine, le sucre glace, l’œuf, le sel et le beurre fondu pour former une boule.

 Etaler la pâte sur du papier cuisson pour former un rectangle. A l’emporte pièce, découper 4 rectangles. Réserver toute la nuit au frigo dans le papier cuisson.

Préparer le lemon curd:

Presser le jus des citrons et prélever les zestes que l’on mettra de coté dans un boite hermétique pour la déco.

Dans une casserole faire chauffer le jus de citron, les 2 œufs entiers et les 2 jaunes, le sucre et la maïzena. Remuer sans cesse et dès que la crème est épaisse la retirer du feu et ajouter le beurre.

Réserver toute la nuit au frigo recouvert d’un film alimentaire.

Le lendemain cuire la pâte sablée

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du frigo, la laisser quelques minutes à température ambiante. Piquer la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson et la recouvrir de papier cuisson et de bille de céramique. Enfourner pour 10 min.

Enlever les billes de céramique, badigeonner la pâte sablée de blanc d’œuf. Cette technique permet d’imperméabiliser donc d’éviter à la pâte sablée d’absorber la crème et de rester croustillante même 2 jours après. Remettre au four pour 10 min sans couvrir.

Préparer les meringues:

Préchauffer le four à 100°C.

Monter les blancs en neige, ajouter au départ une pincée de sel, puis progressivement un peu de sucre, le citron. Une fois la meringue bien prise (elle fait le bec sur le batteur) remplir la poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson former des petits tas. Enfourner pour 1h30 à 100°C. Les meringues sont cuites quand elles se décollent du papier cuisson.

Montage:

Beurrer l’intérieur de l’emporte pièce qui a servi à faire les sablés rectangulaires. Poser l’emporte pièce sur la pâte et remplir de lemond curd sur 1 cm d’épaisseur. Retirer délicatement l’emporte pièce et saupoudrer de sucre glace, placer 1 meringue sur le dessus et quelques zestes de citrons.

Bon Appétit…

Publié par

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s