Foccacia

Quel bonheur ce petit pain italien, tout le monde l’aime à la maison, nature, au romarin, aux olives, tomates ou fromage, c’est toujours un régal quand on en trouve en vacances dans le sud.

Mais là pas question de vacances et ça faisait longtemps que j’avais dit qu’un jour je ferai une foccacia.

Cette recette je l’ai vu passer dans une story sur instagram et elle vient du chef boulanger de Philippe Conticini, Sébastien Crouzat. Il a montré en live comment faire la recette avec pétrissage à la main (très long et sportif). Moi j’ai utilisé mon nouveau robot au mouvement planétaire n’ayant pas le courage de mettre la main à la pâte, le robot est là aussi pour ça.

Dans les ingrédients il y a du levain liquide je n’en ai pas mis et je vous explique comment le remplacer.

On a pas eu de mal à manger toute la plaque, bon j’ai une fille qui a adoré il fallait même la freiner. Mais j’avoue que pour une première c’est un vrai régal qui sent bon le romarin, pas du tout grasse, un moelleux impressionnant je suis vraiment contente du résultat. J’ai hâte d’en refaire !!


Pour 8 personnes
Temps de préparation: 40 min
Temps de cuisson: 20 min
Temps de repos: 3h

Ingrédients:

  • 500 gr de farine T55 ou 65
  • 10 gr de fleur de sel
  • 25 gr de sucre blanc
  • 12 gr de miel (lavande pour moi)
  • 5 gr de levure fraîche
  • 150 gr de levain liquide
  • 75 gr d’œufs
  • 250 gr d’eau à 40°C
  • 75 gr d’huile d’olive
  • Romarin

Recette:

Parlons du levain. Pour les 150 gr dont j’ai besoin ici, le levain est composé de 75 gr de farine et 75 gr d’eau. Si vous ne mettez pas de levain dans la recette il faudra rajouter 75 gr de farine au 500 gr prévu et 75 gr d’eau au 250 gr prévu et je n’ai pas rajouté de levure fraîche en plus, la foccacia a très bien gonflée.

  1. Dans un bol émietter la levure dans un peu d’eau à 40°C (eau des 250 gr prévu pour la recette). Laisser reposer 10 min. Il est important que l’eau soit à 40°C pour activer la levure mais pas au delà de 50°C sinon ça la tue.
  2. Faire fondre le miel dans le reste d’eau, réserver.
  3. Dans la cuve du robot avec le crochet mettre dans cet ordre le sel, la farine, dans un coin le sucre, dans un autre les œufs et à côté la levure. Mélanger 30 secondes en vitesse 1.
  4. Ajouter progressivement l’eau mélangée au miel.
  5. Mélanger pendant 5 min.
  6. Laisser reposer 5 min.
  7. Relancer le pétrissage en vitesse 2 pendant 5 min supplémentaires en ajoutant progressivement l’huile.
  8. Laisser pétrir jusqu’à ce que l’huile soit toute absorbée. La pâte est collante c’est normal c’est dû au taux d’hydratation.
  9. Couvrir le bol avec un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 2h à 3h. La pâte va double de volume.
  10. Préchauffer le four à 180°C.
  11. Etaler v
  12. otre pâte sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer 30 min.
  13. Enfoncer les doigts dans la pâte pour former des trous. Saupoudrer de romarin ou le rajouter avec les ingrédients dans le robot lors du pétrissage (chose que j’ai oublié).
  14. Enfourner pour 20 min à 180°C en chaleur tournante, le dessus doit dorer.

Bon Appétit…

Variante: on peut rajouter de l’huile d’olive ou des tomates cerises dans les trous avant d’enfourner, d’autres épices, du fromage…

Publié par

8 réflexions au sujet de « Foccacia »

  1. Oh ! oui la foccacia j’adore cela ! J’en fais peu car c’est tout de même assez riche et j’ai du mal à me freiner d’ès que j’en ai, si je n’ai pas pris la précaution d’en congeler aussitôt ! Je suis d’ailleurs bien contente de pouvoir la retrouver après. Je la sers en tranches très fines avec une tartinade lorsque j’ai des invités. Pour un petit apéro c’est top !
    Je fais toujours ce que l’on appelle l’émulsion, c’est à dire de verser un mélange d’eau et d’huile dans les petits trous. Ca lui donne un super goût.
    Je salive un max en regardant ta belle foccacia. J’ai cru que tu avais ajouté du curcuma avec sa belle couleur jaune ! Je me serais sacrément régalée ! gros bisous Patrica

    J'aime

    1. Coucou Claudine, comme je te comprends, je n’ai même pas le temps de la congeler. Et nous on la mange comme ça à l’apéro, coupé en petits carrés, c’est tellement bon avec du romarin!!!!
      Je n’ai pas mis de curcuma ce sont les œufs qui donnent cette belle couleur jaune. En tout cas j’ai vu que beaucoup de recettes n’en avaient pas et je pense que c’est vraiment un plus d’en mettre. Bisous

      J'aime

    1. Coucou Marion, je n’ai pas essayé avec le levain je testerai un jour. Il faut compter plusieurs jours pour le faire et l’alimenter pour le garder actif. En tout cas cette foccacia est quand même fort délicieuse sans. Bonne journée bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s