Petites baguettes maison

Qui n’a jamais rêver de bonnes baguettes maison?

Cette recette est simple oui oui vous avez bien lu elle est simple et elle fait de bonnes petites baguettes comme sur la photo.

Il y a plusieurs façon de faire son pain et je dois avouer que si on se penche sur la question, faire son pain c’est très technique. Je ne rentrerai pas dans les détails tout simplement parce qu’aujourd’hui je vous livre une recette accessible à tous sans matériel particulier.

C’est une discussion que j’ai suivi dont l’invité était Olivier MAGNE, Meilleur Ouvrier de France, boulanger à Paris. De cette discussion super intéressante il a expliqué qu’il est possible de faire du très bon pain maison avec seulement 4 ingrédients et sans matériel. Cela fait rêver non?

Ces petites baguettes ont convaincu toute la famille !!!! Mes filles ne veulent manger que celui là, mon mari aussi (non je vous rassure je ne vais pas en faire tous les jours quand même) mais je peux comprendre qu’elles l’aiment car sa croûte est croustillante, sa mie est alvéolée et son goût est vraiment délicieux. Et je peux vous garantir que ça ne sent pas la levure car il y en a très peu !!!

Avant de commencer je vous donne juste 2 explications supers importantes !!!

  • Le taux d’hydratation de la farine doit se situer entre 60 et 72% pour permettre de travailler la pâte sans qu’elle soit trop collante et en fonction du T de votre farine. Moi j’ai choisi pour du pain blanc un taux d’hydratation à 66%, donc pour 500 gr de farine il faudra 330 gr d’eau (500 x 0.66 = 330)
  • La température de l’eau dépendra de la température de votre cuisine et de votre farine. Le calcul est simple sachant que la température de base est 60.

T° de l’eau = T° de base – (T° de la farine + T° de la cuisine)

Exemple: si la cuisine est à 21° la farine à 19° l’eau sera à 20°C.

Allez c’est parti pour la recette…


Pour 2 petites baguettes et 1 petit pain rond
Temps de préparation: 10 min
Temps de repos: une nuit (12h minimum)
Temps de cuisson: 23 min chaleur statique

Ingrédients:

  • 500 gr de farine T65
  • 330 gr d’eau
  • 3 gr de levure fraîche (possible avec de la levure déshydratée)
  • 8 gr de sel
  • Graines (facultatif)

Recette:

  1. Dans un bol émietter la levure fraîche et la diluer avec un peu d’eau des 330 gr prévu pour la recette. Remuer et laisser reposer 10 min.
  2. Dans un saladier verser la farine, faire un puits au milieu, verser le reste de l’eau.
  3. A gauche mettre le sel, à droite la levure diluée.
  4. Mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
  5. Couvrir d’un film étirable et laisser à température ambiante toute la nuit. Moi je l’ai laissé 16h.
  6. Le lendemain la pâte à triplé de volume. Elle a plein de bulles et elle est un peu collante.
  7. Saupoudrer de la farine sur un plan de travail et un peu sur la pâte.
  8. Verser délicatement la pâte sur le plan fariné en décollant les bords sans dégazer (sans l’aplatir !!!!)
  9. Rabattre la pâte 2 ou 3 fois afin de lui donner de la force. Pour rabattre il suffit de tirer un partie de la pâte vers vous et de la rabattre sur le dessus, de faire un quart de tour à la pâte et de recommencer. Laisser reposer 10 min.
  10. Préparer un plaque de cuisson sur laquelle vous allez déposer 2 moules à cake et laisser un côté libre pour le dernier pâton plus petit.
  11. Découper deux pâtons de 350 gr. Les façonner en forme de baguettes (utiliser un peu de farine si ça colle) et les déposer dans deux moules à cake pour qu’ils gardent la forme. Former une boule avec le pâton qui reste le déposer sur la plaque de cuisson à coté des 2 moules à cake.
  12. Saupoudrer de graines (facultatif)
  13. Laisser reposer 30 min supplémentaires.
  14. Préparer votre four. Sur le lèche frite placer un récipient rempli d’eau. Placer une grille au dessus sur laquelle sera déposée la plaque de cuisson (composée du pâton en forme de boule et des 2 moules à cake qui contiennent les petites baguettes).
  15. Préchauffer le four à 230°C en chaleur statique.
  16. Inciser les pâtons à l’aide de ciseaux huilés
  17. Enfourner à 230°C pendant 23 à 25 min (suivant votre four).
  18. Sortir les baguettes des moules et les déposer sur une grille afin qu’ils refroidissent en laissant s’échapper la vapeur d’eau.

Bon Appétit…

Note : 1 sur 5.

Publié par

11 réflexions au sujet de « Petites baguettes maison »

  1. On ne peut qu’être séduite par le pain que l’on fait maison !! Le pain sans pétrissage est une bonne technique lorsque l’on a pas de MAP ou de robot c’est vrai. Je l’ai souvent utilisée mais maintenant je ne fais plus mes baguettes qu’avec une poolish ! Bravo Patricia tu as fait du beau travail ! gros bisous

    J'aime

    1. Coucou Claudine, Avant j’avais une MAP mais je n’aimais pas ce pain, j’ai aussi un robot et j’ai une 2e recette beaucoup plus technique de pain, mais je reviens toujours à celle là car elle plait à toute la famille !! Bonne journée, bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s