Crackers à l’ail des ours

Vous connaissez l’ail des ours? C’est une plante qui tapisse le sol des forêts et parfume allègrement les chemins de sa douce odeur d’ail.

C’est en nous baladant à vélo que nous sommes tombés sur un tapis d’ail des ours. Je ne pouvais résister à en ramasser quelques feuilles, après m’être assurée qu’il s’agissait bien de l’ail des ours ou allium ursinum (ail des bois). Pourquoi d’ailleurs l’appelle t-on ail des ours? Et bien tout simplement parce que c’est la première plante que mange les ours après leur hibernation et qui annonce l’arrivée du printemps. Les feuilles de cette plante ressemblent à s’y méprendre aux feuilles du muguet qui, s’il est ingéré, est relativement toxique. Confirmation faite je pensais déjà aux recettes que je pouvais faire avec.

J’avais repéré sur le blog d’Edda, un déjeuner au soleil la recette des magnifiques crackers qu’elle a publié et qui me donnait terriblement envie.

Je dois avouer que je suis vraiment satisfaite du goût de ces crackers qui ont littéralement disparus avec mon ainée et heureusement que je l’ai freiné sinon je n’aurais pas pu faire les photos. Mais je suis par contre déçue de la forme de mes crackers qui ont réduit à la cuisson et qui ne sont un peu difformes. L’emporte pièce était trop petit et j’aurai certainement dû mixer les feuilles au lieu de les ciseler (cela aurait été moins grossier) et pour finir peut être aplatir plus la pâte. Bref hormis des détails esthétiques ils n’en sont pas moins fameux !!!

Pour une vingtaine de crackers
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 12 à 15 min

Ingrédients :

  • 200 gr de farine
  • 70 gr d’ail des ours (feuilles mixées)
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 5 cuill à soupe d’eau
  • Poivre, sel et fleur de sel

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et les feuilles mixées (je les ai ciselé) d’ail des ours, l’huile, le sel, le poivre et l’eau.
  • Former une boule et l’étaler sur 2 ou 3 millimètres.
  • Avec un emporte pièce former les crackers.
  • Sur une plaque allant au four déposer les crackers, saupoudrer de fleur de sel, enfourner 12 à 15 min au four à 180°C.
  • Laisser refroidir.

Bon Appétit…

Publié par

10 réflexions au sujet de « Crackers à l’ail des ours »

      1. Ah oui oui je prends !!! Même si je n’ai pas l’opportunité d’en cueillir du frais mais on se débrouille 😉 on vient de les goûter ils sont à tomber !!!

        J'aime

      2. Je suis contente que ça te plaise, avant j’achetais l’ail des ours maintenant je sais où en trouver dans la nature pas très loin de chez moi. La deuxième recette arrive bientôt !!! Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s